Blog

a

Osalaka nini ?

Osalaka nini? traduisez par “Que fais-tu dans la vie?”.

Travail, dois-je plutôt utiliser le mot emploi car au fond ces mots sont bien plus différents que nous ne l’imaginons assez souvent. Je reviendrais plus longuement dans une de mes prochaines publications.

Rapidement !

TravailActivité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.

EmploiAction ou manière d’employer quelque chose; usage, utilisation (d’un objet, d’un outil, d’un moyen matériel); p. ext., destination, fonction d’une chose.

En effet pour avoir un emploi, il faut travailler.

Ce matin certains vont au travail, oups ! au boulot et d’autres n’ont pas de boulot. Un emploi, avez-vous remarqué qu’entre amis, parfois nous ne savons que le nom de l’entreprise où travaille un ami et pour les plus coriaces, parfois il y a plus de details du genre le titre, le poste mais très peu connaissent les détails de ce que font leurs amis à leur travail.

Je nous recommande aujourd’hui de parler à nos amis, intéressons nous aux tâches quotidiennes qu’ils ont. Nous allons  ainsi réaliser que nous avons une sommes de talents cachés ou pas connus autour de nous.

Car ne l’oubliez pas, notre potentiel est égal à la somme des potentiels des personnes qui nous entourent.

A Kinshasa, vous rencontrerez ces personnes qui vous poseront la fameuse question: “Yango yo osalaka nini ?” Cette question est certaines fois posées par curiosité et dans certains cas par des inspecteurs de vies privées, pour dire … « Je ne sais pas comprendre ta vie, dis m’en un peu plus ».

Cette curiosité peut être bonne, pourvu que cela soit pour construire et non détruire. Car si vous regardez autour de vous, en famille comme dans votre cercle très proche, nous avons tant de choses à apprendre de ceux qui sont autour de nous.

Alors, monsieur l’inspecteur, toujours envie de savoir … soki na salaka nini ? Je suis un blogueur, un griot 3.0

Je suis un Africain passionné par le numérique et ce que l'Afrique peut en faire. J'aime aussi la photo, j'en fais souvent ;)

Post a comment