Blog

Stop, ici on inaugure !

Il commençait à faire chaud dans ce taxi et nous avions démarrer une discussion depuis un moment avec le chauffeur car nous avions bien remarqué que nous n’avancions pas trop. En plein débat sur le droit des femmes à travailler sans autorisation des époux, le chauffeur réagissait passionnément et tenait fermement à nous faire comprendre que pour lui, la place de la femme c’est à la maison, dans la cuisine.

Un bruit assourdissant nous a tous fait sursauter, avant de réaliser que cela était causé par les coups de matraque en caoutchouc que l’agent de police, donnait sur le pneu de la petite voiture qui nous servait de taxi. Sous son casque qui couvrait ses yeux, coulait une sueur que nous pouvons imaginer chaude, car elle semblait en colère, à croire qu’elle avait entendu notre conversation et particulièrement la thèse de Thomas, notre chauffeur. Elle criait sur un ton ferme … « faites demi-tour car la route est barrée ».

Nous avons obtempéré et on a rebroussé chemin et nous avions pu prendre la route parallèle. Imaginez ma rage quand à peine arrivé chez moi, j’entends des jeunes se plaindre du fait qu’un de leurs amis qu’ils attendent depuis plus d’une heure, est bloqué dans un embouteillage au même endroit que nous il y a quelques heures car il y avait inauguration d’un mall.

Dois-je comprendre qu’ici quand on inaugure, tout s’arrête?

Je suis un Africain passionné par le numérique et ce que l'Afrique peut en faire. J'aime aussi la photo, j'en fais souvent ;)

Post a comment