Blog

L’Olympia de Héritier Wata + ou – ?

La préfecture de police de Paris a annulé le concert de l’artiste congolais Héritier Watanabe, qui devait se produire ce samedi soir 15 juillet à l’Olympia. J’apprendrais plus tard que cette décision de la préfecture a été motivée par des «débordements inacceptables» sur la voie publique.

Les musiciens Congolais sont interdit de jouer en Europe car on leur reproche une passivité complice au regime en place en RDC. 

Au délà de cette raison politique qui passe pour une cause noble, il y a une forme de règlement de compte que certains traduisent par “Jalousie”. J’ai entendu quelqu’un dire “Bazalaki soki baye awa bazo zwa bassi na biso na bana na biso” traduisez “Quand, ils venaient ici pour leurs concerts, ils prenaient nos femmes et nos filles”.

Certaines personnes dans la communauté Congolaise en Europe, estiment que la musique, les grands concerts en Europe ont détruit un tissu familial déjà fragile. Car dans le temps, les musiciens arrivaient de Kinshasa, comme des vraies stars et raflaient tout.

Combattre Kabila “may be”, mais il était temps de régler les comptes.

Et si le foot subissait pareil sort?

Le 7 février 2016 à Kigali, Mechak Elia propulse la RDC au sommet. L’équipe de la RD Congo remporte le Championnat d’Afrique des nations de football pour la deuxième fois, après 2009.

Les Léopards battent les Maliens 3-0 en finale, ce 7 février à Kigali. C’est la joie, l’euphorie à Kinshasa.

Rappelons qu’en 2009, Les Leopards gagnant pour la première fois de ce CHAN, ont reçu, une enveloppe de dix mille dollars américains, remise à chaque joueur et auss une Jeep 4×4 Toyota PRADO.

Cette fois là en 2016, ils ont eu droit mardi à une Jeep de marque Toyota Prado TX chacun de la part du Président de la République. Imaginez 23 joueurs ainsi que 12 membres du staff technique, notamment Jean-Florent Ibenge Ikwenge, et 3 officiels dont le Ministre des sports Denis Kambayi.

Chez le concessionnaire de Toyota à Kinshasa, le prix d’un tel véhicule de quelque 60 000 dollars américains. BBC Afrique parlait à l’époque d’un coût total de la récompense qui était de 2 160 000 dollars. 

On se souviendra de cette phrase du chef de l’Etat

“Merci pour ce grand moment de bonheur. Vous avez réussi à mobiliser tous les Congolais”

Devons-nous dire “Panem et circenses” ?

Du pain et des jeux et le peuple sera content … nous n’avons peut-être pas pas le pain, mais nous avons le jeu.

J’avoue que dans ce contexte, je ne vois aucune logique mathématique à combattre les musiciens en Europe et laisser les matchs de football se jouer. De Kinshasa nous ne comprenons peut-être pas tous la démarche de nos frères qui ont choisi cette forme de lute. Est-ce que cela nous aide vraiment à avancer?

Je suis un Africain passionné par le numérique et ce que l'Afrique peut en faire. J'aime aussi la photo, j'en fais souvent ;)

Post a comment