A Kimpese, les mangues pourrissent !
Kimpese une localité du territoire de Songololo, est située dans le district des Cataractes dans la province du Bas-Congo à 220 km de la capitale Kinshasa. Elle compte environ 40 000 habitants. Elle est traversée par la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa et par la route nationale 1.
Kinshasa qui compte 12 millions d’habitants. La capitale de la RDC ne dispose que d’un réseau routier long de 3 364 km, soit un taux de 28% sur 12 000 km des routes qui devraient exister selon la norme.
Si Kinshasa la capitale, a des routes dans cet état, imaginons le reste.
Je marchais me dirigeant vers un site touristique que je devais visiter ce matin là, quand tout d’un coup je découvrais avec émerveillement ce tapis presque artistique de mangues, certaines entrain de pourrir, d’autres encore « mangeables ». Oui, elles m’avaient l’air sucrées mais j’avais un goût d’amertume car mon coeur saignait rien qu’en pensant qu’à quelques 220 km de là, ces mangues sont un luxe car elles n’arrivent presque jamais à atteindre Kinshasa la capitale. A Kinshasa, on y mange des mangues venant d’Amérique ou du vieux continent.
Pourrir au sol sans avoir la chance d’être transformées, devrait poser problème au royaume des mangues. A Kimpese ce “crime” reste impuni.