L’unité pas accessible à Royal
Ce matin du 1er jour de l’an, je marchais pour prendre l’air après un bon poisson mangé au bord du fleuve avec Idris, un ami.
J’arrive au niveau du quartier Royal en face l’immeuble du Gouvernement sur le célébrissime boulevard du 30 juin. Je pouvais lire sur une plaque en cuivre « Monument de l’Unité Nationale », sur cette oeuvre du sculpteur congolais Gérard Kalumba qui est érigée sur l’une des plus belles places de Kinshasa, la Place Royale, dans la commune de la Gombe. Inauguré un certain 20 juillet 2015, au centre d’un magnifique jardin, ce monument ne laisse aucun regard indifférent.
Il présente 3 personnages, dont un homme, une femme et un soldat tous tenant le mât du drapeau national, symbolisant ainsi l’unité de tout un peuple.
Oui, tout ceci est beau, je parie que je vous ai donné envie d’aller visiter ce monument. Il y a une clôture autour qui le rend à mon sens inaccessible. Pourquoi clôturer une telle oeuvre, alors que cela est assez visible que son concepteur a prévu des marches qui auraient permis aux visiteurs de se rapprocher et éventuellement prendre d’assez belles photos.